Rapport définitif du cabinet Technologia sur l’expertise du déploiement enseigne Orange.
Il traite :
– Des conditions et du bilan du passage à l’enseigne unique des 6 magasins test.
– Des difficultés liées à l’introduction de l’enseigne et au processus de transformation du métier de l’entreprise.
-
La relation avec le client
-
Un sentiment de travail abaissé: le passage de « premier plan au second couteau ».
-
Les inquiétudes liées à la mobilité et aux mutations
-
Les impacts des choix organisationnels:
-
Équipes polyvalentes
-
Équipes séparées
-
-
Entre individualisme et esprit d’équipe
-
La question du management: la tâche devenue complexe des RM et ARM
-
Le changement de la convention collective
-
L’impact sur les services centraux
1-Le service Qualitech
2-Le service Logistique
3-Le service Formation
-
Quel avenir pour la photo?
– Les impacts sur les conditions de travail.
-
Impacts sur les conditions physiques de travail.
-
Impacts sur l’aspect psychologique des conditions de travail
-
Impacts sur les horaires de travail
-
Le passage aux 35 heures sur 5 jours
-
La gestion des heures supplémentaires
-
Les problèmes liés au planning
-
Impacts sur les rémunérations et les primes
-
Les difficultés liées à la vente des produits Orange
-
Les incertitudes sur l’avenir
– Les recommandations :
-
Considérations Générales
-
Recommandations par thème
Les recommandations transmises en fin du rapport sont particulièrement pertinentes, il faut souhaiter qu’elles soient entendues, comprises et appliquées…
Le CHSCT a rendu son avis sur le passage à l’enseigne Orange :
-
Trois voix pour dont la CFTC
-
Deux voix contre
-
Deux abstentions
No Comment