Déclaration CFTC au point 5 du CSE du 21 Septembre 2023

La CFTC qui porte depuis des années la voix des salariés vous alerte 1 fois de plus sur les mauvaises conditions de travail qui règnent actuellement à la GDT.

En effet, trois semaines, seulement, après la rentrée, le bénéfice des vacances et ses bienfaits sur l’organisme sont déjà un souvenir bien lointain pour bon nombre d’équipes qui doivent faire face à un sous-effectif chronique, forcément aggravé par la période des congés et auquel vient s’ajouter un phénomène de pression accrue, notamment dû aux objectifs loin d’être SMART et ce quel que soit le lieu de travail.

Des équipes sous-staffées mais à qui on demande de sur-performer car aujourd’hui tout est prioritaire (structurant, MP, parafoudre, pro, objets co … dans un temps imparti à cause des rendez-vous ).

Et des reprises à tour de bras qui entrainent des changements perpétuels voilà un cocktail bien explosif ! Combien de salariés comptez-vous perdre en route ? La cadence actuelle est beaucoup trop intense et la reconnaissance n’y est toujours pas. Comment expliquez-vous qu’Orange vous rémunère mieux sur la fidélisation du parc client mais que celle-ci ne soit pas répercutée dans la grille d’incentive ?

Pas de changement du système de deltasat, pas de reconnaissance pour les compagnons et mini-compagnons, pas d’évolution pour les alternants qui ont pourtant choisi de rester et de passer en CDI, pas de prise en charge des parking, etc …la liste est longue et la majorité des sujets est renvoyée à la négociation GPEC, qui est malheureusement enlisée depuis plus de 3 ans.

Envisager la mise en place de la semaine de quatre jours, nous semble être une piste intéressante à explorer pour permettre aux salariés de bénéficier d’une journée de repos supplémentaire afin de freiner efficacement l’épuisement professionnel qui nous guette et contribuer à rendre notre entreprise attractive !

L’ANACT dans son étude sur la charge de travail a rendu 58 préconisations et aucun retour n’est fait aux salariés.

Quand comptez-vous commencer à les exploiter ?

Pour la CFTC, il est plus que temps de commencer ce travail. La direction ne peut pas se retrancher derrière l’excuse des élections professionnelles pour encore en décaler la mise en œuvre, les équipes sont en souffrance et c’est tout un collectif que vous épuisez sciemment !

Le rythme de reprises et de déploiements imposé par la maison mère, 28 reprises de magasin pour le 1er semestre 2024 et cela dit en passant déjà en visibilité sur l ‘intranet presque deux semaines avant le CSE, est trop intensif et présente un risque à très court terme pour la santé des salariés. Vous nous dites souvent que la gestion de l’humain est un sujet important à la GDT. C’est le bon moment pour nous prouver qu’il n’y a pas que le profit qui compte !

Même si nous comprenons la politique économique que souhaite mener l’entreprise, nous ne pouvons y adhérer tant les conséquences sur la gestion de l’humain nous semblent, en l’état, plus que défavorablement impactantes. La CFTC s’abstiendra, donc, lors du recueil d’avis sur les orientations stratégiques.

L’équipe CFTC au CSE