Déclaration CFTC au CSE du 3 avril 2023

Orange fort de reconnaitre nos forces de vente en nous confiant une majorité de son réseau de distribution, se doit aujourd’hui de nous accompagner sur les sujets graves des braquages et de l’incivilité. La CFTC est convaincue depuis longtemps que la mutualisation du travail entre notre maison mère et nous est essentielle pour garantir plus efficacement la sécurité des salariés, qui rappelons le, doit être l’enjeu majeur de tous ! En mutualisant les pratiques et les expériences, nos 2 entités pourraient collaborer à créer des protocoles de sécurité plus solides. Il faut qu’Orange nous apporte son expertise et ses ressources en matière de sécurité tandis que nous devons leur partager notre expérience en local. Il est évident que ce partage des connaissances, des ressources et des coûts (largement insuffisants à la GDT) permettra la mise en place de mesures de sécurité efficaces, en plus de renforcer une culture groupe en matière de sécurité et surtout de gérer les risques de manière proactive. Car oui, personne n’est censé ignorer le contexte social et économique actuel qui ne fait qu’amplifier la tension au sein de notre relation client. Les trop nombreux événements et pour certains très récents que nous subissons en termes d’incivilité en sont une preuve flagrante ! La CFTC vous réclame depuis trop longtemps la présence des responsables du service client Grand Public et Professionnel Orange afin que nous puissions échanger avec eux sur les problèmes que nous rencontrons en magasin et pour lesquels ils sont directement concernés. Nous profitons donc de la présence d’une partie du COMEX, pour exiger que notre demande soit actée dans les délais les plus brefs et ainsi pouvoir commencer à travailler rapidement à la mise en place de solutions communes car l’urgence est à notre porte ! Il en va de la vie de tous les salariés présents en magasin !

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