Déclaration CFTC au CSE du 20 octobre 2022 Point 7 – Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise

Déclaration CFTC au CSE du 20 octobre 2022
Point 7 – Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise
 
Aujourd’hui vous nous présentez ce point comme étant la poursuite de l’information – consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise, après lecture nous constatons qu’il s’agit plus d’un projet de transformation générale lié aux choix stratégiques d’Orange.
On ne doute pas que la maison mère nous fasse confiance pour gérer les 2/3 de son réseau de distribution grâce à notre agilité et à notre capacité à intégrer entre 200 et 280 magasins en 3 ans soit pas loin de 1500 personnes. Ce retour en « proximité » va permettre à la Générale de Téléphone d’augmenter la croissance (du chiffre d’affaire) du Groupe.
Ce dossier très complet soulève néanmoins de nombreuses inquiétudes :
L’équipe CFTC s’interroge face à l’ampleur des besoins de recrutement liés à une opération si conséquente et si courte dans le temps, alors même qu’actuellement nous rencontrons des problèmes de stabilisation d’emploi et d’attractivité avec un taux de turn-over non négligeable.
Nous espérons que vous allez pérenniser l’emploi de tous les CDD en poste actuellement mais en évitant l’usage de méthodes inappropriées (chantage au CDI, chantage à la mobilité…) comme nous avons pu le vivre en 2021 lors du rachat de nombreuses coques Orange. Nous voulons que soit sécurisé au maximum la reconnaissance professionnelle et salariale de tous en leur garantissant en même temps de bonnes conditions de travail.
A ce propos, nous considérons que les managers des magasins Orange Proximité comme leur collègues Orange Essentiel et MOOD doivent être positionner sur un statut de directeur de magasin. Il serait, aussi, souhaitable que les salariés en CDD ou CDI intérim issus d’Orange soient intégrés avec leur ancienneté.
Charge de travail accrue + pression= RPS : notre plus grande peur réside dans cette équation.
Nous nous alarmons sur la charge de travail accrue et les efforts importants que les salariés vont devoir continuer à déployer sur ces prochaines années tout en nous interrogeant sur la pérennité du projet au vu de l’explosion de la digitalisation et de la baisse des flux en magasins.
Si à la CFTC, nous voyons bien l’intérêt financier de ce projet cette belle opportunité ne doit pas se faire au détriment des salariés, qui vont subir les heures supplémentaires et déséquilibrer leur vie privée. La charge de travail et psychologique de nos collègues restera notre priorité tout au long de ce changement.
Espérons qu’Orange en réduisant ses effectifs, mette ses ressources humaines au service de nos boutiques et des moyens financiers conséquents afin d’accompagner comme ils se doit une telle transformation.
Fin de déclaration CFTC

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